Note Conseil Garantie

Note sur les métaux

Argent 

L'argent pur est un métal blanc et mou classé comme de l'argent 999.9%. Il est trop mou pour pouvoir être travaillé par les bijoutiers, c'est pourquoi on lui ajoute 75 parts de cuivre pour obtenir de l'argent à 925%, appelé "argent sterling" (pour l'argent 950 c'est 50 parts de cuivre). L’argent 925 reste toutefois un métal malléable il peut se déformer facilement.

Or

L'or demeure le métal le plus convoité. L'or est hautement malléable et ductile.  L'or fin à 999.9% sert rarement en bijouterie, il est mélangé à d'autres métaux (alliages argent, cuivre, cadmium, platine palladium ou alliage zinc, nickel). Pour les besoins de la bijouterie, l'or existe en plusieurs carats (24, 22, 18). L'or 18K est un alliage de 18 parts d'or pur et de 6 parts d'autres métaux (argent, cuivre, palladium). Selon la proportion de ces derniers, on obtient différentes couleurs. 

Plaqué or

Le placage de l’or consiste à déposer sur le bijou, l’or 18 carats, grâce au passage d’un courant électrique. Cette méthode de galvanoplastie ou d’électrolyse, peut être répétée sur le bijou de manière à obtenir des épaisseurs d’or variées sur celui-ci (l'épaisseur se calcul en micron). Dans l’industrie de la joaillerie le terme utilisé pour quantifier le placage est le micron ce qui correspond à un millionième de mètre. Une seule procédure de placage donnera au final un plaqué or équivalent à un micron. Le minimum pour un plaqué or est de 3 microns.

 

Vermeil 

C'est une pièce en argent sur laquelle on a appliqué un plaquage or.

Gold filled

Développé aux Etats-Unis, il s'agit d'un processus de fabrication à partir d'une matière première composée d'une couche d'Or 12 ou 14 carats pressée mécaniquement ou apposée à chaud  sur une base en laiton. Le Gold Filled comme le Plaqué Or sont de bonnes alternatives à l'Or massif qui n'est pas à la portée de tous les porte-monnaie. Le Gold filled n'est pas de l'Or véritable mais il possède les mêmes propriétés ainsi que le même aspect. Le poids d'Or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or.

Mes fournisseurs de Gold Filled respectent les normes européennes concernant la libération du nickel, principal métal allergène que l'on trouve en bijouterie.​


L’oxydation d’un métal est la transformation de ce métal en oxyde, par réaction avec l’oxygène, le plus souvent celui de l’air. L'argent s'oxyde avec le temps. Attention, il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité mais bien d’une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent. Cela peut prendre des années ou plusieurs mois selon le traitement que vous leur infligez. L’argent non rhodié est amené à se ternir et à noircir avec le temps, c’est inévitable. Son oxydation est un phénomène naturel qui n'a lieu qu'au niveau de la surface de la matière et n'altère en rien la qualité du produit. L’acidité de la peau de la personne qui porte le bijou fait partie des facteurs qui accélèrent son vieillissement. Heureusement il est très simple de lui redonner de l’éclat en le nettoyant régulièrement avec un chiffon doux ou bien une peau de chamois. Vous pouvez également utiliser un produit adapté pour l’argenterie, disponible en grande surface. Enfin, éviter de porter votre bijou sous la douche et de le mettre en contact avec des produits chimiques. S’il a été mis en contact avec de l’eau veillez à bien l’essuyer.

 

Personnellement mes bijoux en argent et/ou or que je porte tout les jours sans jamais les quitter ne s'oxydent toujours pas après un an, même au contact de l'eau. 

Le Gold filled peut s'oxyder, à cause de la présence de cuivre dans l'alliage d'Or 14k. Le Plaqué Or s'oxydera moins et paraîtra plus brillant, mais il sera tout de même moins résistant au frottement que le Gold filled.

L’or par contre ne change pas de teinte. Il ne réagit pas avec l’oxygène de l’air pour former un oxyde.

 

La longévité de votre bijou peut varier en fonction de facteurs particuliers tels que l’acidité de la peau, l’utilisation de produits abrasifs ou alcoolisés (laque, parfum etc). Il est donc nécessaire de retirer vos bijoux lorsque vous utilisez des produits ménagers, faites la vaisselle ou que vous allez à la piscine ou à la mer, prenez un bain ou faites des activités sportives.

Il est fortement conseillé de conserver vos bijoux dans un endroit sec, idéalement dans une boite à bijoux fermée ou dans des pochettes séparées de manière à éviter les rayures et micro "poc".

Nettoyez vos bijoux avec une brosse à dent à poils souples, de l’eau , de la pâte de dentifrice ou du savon de marseille et un chiffon doux. Humectez la brosse à dent et frottez doucement le bijou avant de rincer. Asséchez ensuite le bijou avec le chiffon doux (idéalement une chamoisine) afin d’éviter les rayures. 

Pour les bijoux en argent, vous pouvez aussi les nettoyer avec un produit pour argenterie.

Si vous souhaitez débarrasser de ses rayures votre bijou en argent, vous pouvez bien sûr le faire repolir par un bijoutier. 

 

 

 

Votre bijou est garanti 1 an.

 

Prise en compte de la garantie : partie en argent cassée ou desserti / pierre desserti

 

Offert (les frais de port restent à votre charge) : re polissage de votre bijou / remise en forme (bague ou bracelet déformé avec le temps)

 

N'est pas pris dans la garantie : oxydation du bijou, plaqué or dégradé, chaîne en argent cassée

Conseil d'entretien

Garantie